MAIGNAUT PASSION
Association du Patrimoine, de l'Histoire et de l'Environnement
Au village 32310 Maignaut-Tauzia - hello@maignaut.com
 
Loading
     
..22 juin 2013 - Visites commentées avec les associations Artiga et Bellegarde
     

Découvertes commentées du patrimoine :
de Saint-Orens-Pouy-Petit à Vopillon
en passant par Maignaut-Tauzia et Mouchan
Organisée par les trois associations Artiga (Beaumont, Mouchan et Larressingle), Bellegarde (Gondrin) et Maignaut Passion (Maignaut-Tauzia), cette visite commentée a rassemblé près de 60 participants.
La journée s'est achevée par un dîner à la salle des fêtes de Vopillon en l'honneur des 10 ans d'Artiga.

La page photos : cliquez ici

 
..30 juin 2012 - Conférence « Les pigeonniers en Midi-Pyrénées » par Michel Lucien
     
Conférence de Michel Lucien sur les pigeonniers,
au Gîte de Gabarre à Condom
Ce samedi 30 juin, à l'invitation de Maignaut Passion, le photographe et conférencier Michel Lucien faisait découvrir à un public du Condomois, les pigeonniers de Midi-Pyrénées.
Si cette conférence à Condom était pour Michel Lucien une première dans le Gers, il connaissait déjà bien ce département pour avoir, en 2009, participé aux côtés de la DRAC (Ministère de la Culture), à un inventaire des pigeonniers gersois. Après un rappel des origines et des fonctions de ces bâtiments, Michel Lucien a commenté une vidéo présentant une centaine de pigeonniers déclinant toute la richesse des formes architecturales. Le conférencier a déployé toute la force de son enthousiasme pour faire partager à un auditoire attentif sa vibrante passion et son engagement militant pour la promotion et la défense de ce riche patrimoine. A l'issue des questions/réponses, les participants se sont retrouvés autour d'un verre tandis que Michel Lucien dédicaçait ses deux ouvrages « Les pigeonniers en Midi- Pyrénées » et « Les pigeonniers du Tarn »

La page photos : cliquez ici
Le site Web de Michel Lucien : cliquez ici

 
..25 juin 2011 - Conférence « Le Tauzia et les châteaux gascons » par Bertrand Boquien
     
Le Tauzia raconté à l'abbaye de Flaran
Conférence sur le château du Tauzia
« une ruine romantique »
Plus d'une centaine de personnes s'étaient réunies à la Ferme de la Madeleine (Abbaye de Flaran) pour écouter Bertrand Boquien, historien venu nous conter l'histoire du Tauzia et nous révéler son architecture au travers d'une projection de photos. Des comparaisons étaient faites avec les châteaux de Maignaut, Mansencôme, Lagardère et Sainte-Mère pour illustrer la notion de "châteaux gascons".
Après un apéritif offert à tous sur la terrasse du bâtiment, les membres de l'association et leurs amis se retrouvaient sous la tente pour un repas au pigeonnier/octroi de Maignaut-Tauzia.


Regardez le diaporama,
cliquez ci-contre


La page photos : cliquez ici

 
..19 juin 2010 - Pose de la plaque Monument Historique au pigeonnier/octroi
     

NAISSANCE D'UN IMMORTEL
19 juin, intronisation du pigeonnier/octroi
dans le club des Monuments historiques
C'est devant plus de 70 personnes que Dominique Gilles, sous préfet de Condom a dévoilé la plaque Monument Historique sur le pigeonnier/octroi. Auparavant, Michel Cardoze, Jean-François Filliatre et Serge Belliard pour l'Association ainsi que Christophe Jankowiak, vice-délégué de la Fondation du Patrimoine avaient rappelé le destin exceptionnel du pigeonnier/octroi.
Une météo médiocre mais une ambiance amicale et rieuse qui s'est poursuivie par un cocktail aussi bien arrosé que bien abrité.


Regardez la VIDEO de la cérémonie,
cliquez sur la photo ci-contre


Les photos : cliquez ici

 
   
..16 juin 2009 - La visite de la tour d'Homps (Gers)
     

Sylvia et Philippe de Saint-Wandrille accueillaient les membres de l’Association au Vieux Château de Homps (entre Monfort et Solomiac). Propriétaires de ce bâtiment depuis vingt ans, Philippe et Sylvia consacrent leurs vacances à sa remise en état. Ils le firent inscrire à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1999 pour protéger ses abords.
Après une traversée « de déserts , allant de gîte en gîte, le logis fut habitable, et même confortable (eau, électricité, toilettes, etc. bien dissimulés). Depuis 2001, ils ont commencé la réfection des maçonneries extérieures, en étroite collaboration avec M. Ayrem, architecte des Bâtiments de France.
L’accès à la tour se mérite puisqu’il se fait par une échelle menant à la porte située à 4,5m de hauteur. La découverte de l’intérieur constitue la récompense ! La reconstitution des salles d’habitation étonne par la qualité et la minutie des réalisations, que ce soit les torchis, les menuiseries, la serrurerie, le travail de la pierre et des maçonneries.

Le reportage photo de la journée - Cliquez ici

 
   
..14 juin 2008 - La marche des 3 moulins de Maignaut-Tauzia
     

Maignaut Passion organisait le jour du Patrimoine de pays et des moulins une marche de découverte des moulins à eau de Maignaut et du Tauzia et du moulin à vent du Pouy

Une trentaine de visiteurs ont été reçus par les propriétaires des moulins qui les ont fait pénétrer au coeur des mécanismes secrets que révèlent ces bâtisses médiévales.

Le midi, les marcheurs pique-niquaient près du moulin du Pouy, point culminant de la commune qui offre une vue unique sur le village.

Le reportage photo de la journée - Cliquez ici

 

 
   
..2 juin 2007 - Exposition « Maignaut raconté par ses archives »
     

Pour fêter son 10e anniversaire, Maignaut Passion exposait à la salle des fêtes, ce samedi 2 juin, 80 panneaux présentant une rétrospective de 10 années de "maignautpassion" et les recherches effectuées par Bertrand Boquien pour la rédaction d'un livre sur Maignaut-Tauzia.
Près d'une centaine de visiteurs ont pu découvrir, la plupart avec une longue attention, l'histoire de la commune aux travers de reproduction de documents d'archives privées et publiques.
En soirée Catherine Leech et David Le Page nous interprétaient quelques oeuvres au violon. Des instants de pur bonheur accueillis dans un silence respectueux et ému.
( Ah, l'infortuné Robin des Bois accordéoniste en 2005).
Après un apértif convivial une cinquantaine de convives dînaient à L'Auberge Gourmande de Gondrin.

Le reportage photo de la journée
Découvrez les photos de l'expo et du repas
Cliquez ici

 
   
..21 mai 2006 - Découverte botanique de la flore de Maignaut-Tauzia
     

Le parcours
- départ de la place du village
- passage symbolique et obligé par la porte-tour
..et le pigeonnier/octroi,
- descente le long des vignes de Bidalot,
- errance le long du lac de Mon Plaisir,
- parcours forestier en bordure de la Gèle,
- remontée par Le Bourdieu (commune de Béraut)
- pique-nique ombragé sous les chênes à proximité de Sarran.
- traversée par les champs pour rejoindre vers l'Ouest,
..le chemin de grande randonnée entre Herret et Canonge
- remontée par la route depuis Canonge vers le village.

La découverte botanique
Intarrisables et incalables, Claire Lemouzy et Jérôme Segonds nomment chaque petite fleur, que ce soit sur les talus, les champs cultivés, en forêt ou dans les prairies humides. En prime une petite histoire sur la rareté, l'origine, la morphologie et parfois la réponse à la lancinante question « A quoi ça sert ».
En aparté, Jérôme Segonds enregistre sur son magnéto les espèces rencontrées, dont quelques jours plus tard, nous recevions
en PDF la liste (non exhaustive).

Le reportage photo
Fin mai les floraisons sauvages sont à leur apogée, les herbacées hautes et vertes n'ont pas encore été grillées par les premièes chaleurs. .
Découvrez ou redécouvrez cet instant de bonheur. Cliquez ici

 
   
..26 août 2005 - Inauguration de la porte-tour médiévale de Maignaut-Tauzia
     

Cette année, tous nos efforts se sont concentrés sur le chantier de restauration de la porte-tour, et les membres de l'association ont tenu à honorer comme il se devait la porte restaurée. L'inauguration célébrée devant plus d'une centaine de personnes sur le terrain du pigeonnier fut suivie par un cocktail offert à tous puis par un repas réunissant près de 8 convives membres et amis de Maignaut Passion. Cliquez ci-dessous pour découvrir la fête.

L'inauguration de la porte-tour restaurée
Reportage :
Cliquez ici

 
   
..20 mars 2004 - Conférence : les Orchidées sauvages du Gers
     
Claire Lemouzy et Jérôme Segonds, ingénieurs écologues venus de l’Isle-Jourdain, nous présentaient dans la salle du château de Saint-Orens-Pouy-Petit, les orchidées sauvages du Gers. Une conférence appuyée de diapositives numériques, qui se révélait à la fois très professionnelle par son contenu et accessible aux profanes par sa forme. Les amateurs ont été nombreux, attentifs et pour certains d’entre-eux surpris de découvrir la présence de ces plantes mythiques dans la campagne gersoise.
Claire et Jérôme ont été chargés par la Société Française d'Orchidophilie, de réaliser l'inventaire des orchidées du Gers. Cet inventaire qui s’achève en 2004, donnera lieu à la publication d'un fascicule avec une cartographie de la répartition des orchidées dans le département.
Sites Web
Les photos de la conférence : Cliquez ici
Les orchidées du Gers : http://orchidee32.free.fr
L'association botanique gersoise :
http://assobotanique32.free.fr
 
   
..22 mars 2003 - Conférence/exposition de Renée M. Goulard
     
Au printemps 1983, Renée M. Goulard aidée par ses étudiants de l’Université Paris-Sorbonne dirigeait une fouille de sauvetage au village de Maignaut. L’opération d’une durée de quinze jours était réalisée dans le cadre du programme national d’enquête sur les mottes castrales.
La fouille intervenait après que le propriétaire du terrain eut signalé la découverte de céramiques anciennes lors de travaux d’aménagements.
Le 22 mars 2003, sollicitée par l’association Maignaut Passion, Renée M. Goulard acceptait avec beaucoup de gentillesse, de revenir au village pour exposer l’apport de ces fouilles à la connaissance de l’histoire du village et plus généralement des mottes castrales en Gascogne.
La conférencière s’exprimant devant près de 70 personnes a évoqué l’histoire du village depuis ses origines, et la vie médiévale en Gascogne. A l’issue de son exposé, Renée M. Goulard a dédicacé quelques-uns de ces derniers livres, notamment sur l’histoire des Goths, de la Gascogne et la cuisine de l’an 1000.
Et nous attendons avec un vif intérêt la sortie prochaine de son second livre sur Maignaut.

Les photos des fouilles de 1983 : Cliquez ici
Archéologue, historienne et haut-médiéviste, Renée M. Goulard fait autorité par ses recherches et ses publications sur l’histoire de la Gascogne. Elle a publié plus de 60 ouvrages et achève une « Grande histoire de la Gascogne ».
 


...1983, Maignaut-Tauzia, l’équipe de fouilleurs

...Photo ©Renée M. Goulard

   
..16-17 mars 2002 - Exposition de sculptures de Rosemonde Pujol
     
« La beauté du corps humain,
vue de l'intérieur »

Ingénieur, résistante, journaliste et toujours artiste, Rosemonde Pujol exposait au pigeonnier des neurones, des hélices d'ADN, des crêtes neurales, des spermatozoïdes en touffe.
Peintures en acrylique, sculptures en ciment et en pâte porcelaine, Rosemonde nous plaçait devant l'oculaire de son puissant microscope.
En 2 journées d'exposition, c'est près d'une centaine de visiteurs qui auront été fascinés par la leçon de choses de l'ingénieur/artiste. Tout pour le plaisir de la découverte, l'entrée était libre et aucune œuvre n'était à vendre.

Les photos de l'exposition : Cliquez ici
 
   
..24 mai 2001 - Conférence de Bénédicte Boyrie-Fénié
     

La toponymie de Maignaut-Tauzia

Le 24 mai dernier, avec près de 30 visiteurs, le pigeonnier faisait « salle comble » pour la présentation par Bénédicte Boyrie-Fénié de l’étude sur l’origine des noms de lieux de Maignaut-Tauzia.
En introduction à l’explication de la quarantaine de toponymes de la commune, Madame Boyrie Fénié, a rappelé l’histoire linguistique de la Gascogne, marquée essentiellement par des apports aquitaniques, celtes, latins, germaniques... et gascons.

Pour télécharger l'étude : Toponymie.pdf
Pour les photos de la conférence : Cliquez ici

 
   
..11 mai 2001 - La journaliste et le photographe
     
Marie-Martine Demet, journaliste
et Daniel Chenot, photographe
en mission au pigeonnier pour la
Fondation du Crédit Agricole Pays de France


Ce printemps, deux équipes de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France ont sillonné l'Hexagone pour recueillir des reportages écrits et photographiques sur 66 projets retenus parmi 600 co-financés. Ces réalisations ont été rassemblées dans un "beau livre" valorisant 20 années de projets dans les régions françaises.

A Maignaut-Tauzia, le 11 mai, de 9 à 17 heures, tandis que Marie-Martine Demet, journaliste faisait « plancher » sur leurs réalisations, les dirigeants de l’association, Daniel Chenot, grand échassier, armé d’un 6x6, menait par toutes ses faces et par toutes les luminosités, l’assaut photographique du pigeonnier.

Quelques photos : Cliquez ici
 
   
.